La CMA54 a fait le choix de s’entourer de spécialistes afin que le projet soit ambitieux et puisse être mené à terme. Elle a donc fait appel à un assistant à maitrise d’ouvrage qui avait pour mission de suivre le projet sous tous les aspects liés à la démarche de haute performance environnementale. L’AMO a en particulier rédigé les pièces de marché permettant le recrutement de l’architecte selon une procédure d’appel d’offre.
Mission de l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Par ailleurs, cet AMO avait pour mission d’intégrer des critères environnementaux liés à la démarche HQE à toutes les étapes de ce projet. Le Maitre d’ouvrage souhaitait que les 14 cibles soient traitées, cette lettre de mission a été scrupuleusement respectée jusqu’au terme du chantier. L’architecte a proposé d’être encore plus ambitieux sur la cible énergétique en proposant que le bilan thermique du bâtiment soit nul, ce qui a également pu être réalisé.
L’architecte s’est lui-même entouré de bureaux d’études afin de travailler sur la structure bois du bâtiment et sur la cible des performances énergétiques.
L’équipe de maîtrise d’œuvre a ensuite établi un appel d’offre permettant de recruter les entreprises sur la base d’un cahier des charges intégrant la dimension environnementale. Une des particularités de cet appel d’offre a été de demander aux entreprises des garanties de résultats en particulier sur l’étanchéité à l’air du bâtiment. Pour cela des tests d’étanchéité à l’air ont été programmés et ont permis de s’assurer des performances obtenues. Les entreprises ont pu ainsi corriger certaines erreurs de mise en œuvre. Un second test en fin de chantier a confirmé un bon niveau de performance obtenu. Les entreprises avaient par ailleurs été formées avant le démarrage du chantier.
Celles-ci appliquent dorénavant les enseignements de ce chantier sur l’ensemble des chantiers qu’elles réalisent.