Caractéristiques du bâtiment et postes consommateurs :
Pour avoir un maximum d’apport de lumière naturelle et donc éviter une consommation trop importante au niveau du poste éclairage, le bâtiment est composé de grandes baies vitrées exposées au Sud
Le bâtiment est également équipé de détecteurs de présence dans les pièces de passage (couloir, toilettes…) ainsi que des luminaires en LED.
L’objectif est d’obtenir une efficacité maximale sur ce poste qui peut très rapidement représenter beaucoup de kWh dans un bâtiment de bureau.
Dans un bâtiment de bureau traditionnel, le poste chauffage représente souvent plus de la moitié de la consommation du bâtiment.
C’est pourquoi, le maître d’ouvrage a porté un point tout spécifique à ce poste en mettant un objectif ambitieux : Zéro kWh consommé pour le chauffage. Pour cela, l’équipe de maîtrise d’œuvre a durement travaillé pour proposer une solution respectant les 3 piliers de la démarche négaWatt :
-> Consommer moins : La conception bioclimatique du bâtiment lui permet d’optimiser les apports de chaleur du soleil l’hiver et d’éviter qu’ils soient trop importants l’été. Le bâtiment a une isolation renforcée qui lui permet d’éviter les déperditions thermiques l’hiver et la surchauffe thermique l’été.
-> Consommer mieux : Le système de chauffage est basé sur un système qui soit le plus efficace-efficient possible :
- la ventilation,
- la mise en place d’une ventilation double flux avec récupération des calories,
- une isolation renforcée au niveau du ballon de stockage d’eau chaude pour le chauffage,
- un système de surventilation nocturne,
- une régulation totalement prédéfinie.
-> Mettre en place des énergies renouvelables : Le système de chauffage est également basé sur les énergies renouvelables avec la récupération de chaleur solaire et terrestre. En effet, le bâtiment est muni de 3 panneaux solaires thermiques de 2,5 m² chacun, ainsi que de deux puits géothermiques de 85 mètres de profondeur permettant d’obtenir une température constante tout au long de l’année (14-15°C) doublé à une PAC de 11 kW qui couvrent tous les besoins en chauffage du bâtiment.
En effet, celle-ci permet une homogénéisation de la chaleur dans toute la partie bureau, mais également un déstockage des calories l’été grâce à une surventilation nocturne permettant de décharger les masses du bâtiment de leur chaleur.
Aussi, cette ventilation double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant l’hiver, entrainant un gain sur les consommations d’énergie de la partie chauffage.
Répartition des consommations d'énergie :
2010
2011
Production d'électricité d'origine photovoltaïque :
Nous observons une production plutôt normale, avec une montée en production lors du printemps pour arriver à une apogée durant l’été et une descente constante jusqu’à l’hiver.
Nous remarquons par contre des incidents malheureusement fréquents durant l’été qui coupent le renvoi au réseau EDF de la production, Ccela nécessite une surveillance permanente de l’installation pour identifier le moindre problème.
Les productions annuelles sont plutôt constantes :
La situation du bâtiment par rapport aux labels existants à sa construction :
Evolution sur l'année 2011 (Du 08/2010 au 08/2011