S’appliquer à nous-mêmes l’exigence que l’on demande aux artisans, c'est la vocation du CNIDEP (www.cnidep.com).
L’idée de construire un bâtiment « exemplaire » pour accueillir l’équipe du CNIDEP a germé en 2000. L’enjeu majeur était le respect d’une démarche de haute qualité environnementale. Le projet s’est ensuite développé, au fil des apports de chaque intervenant, et une autre dimension s’est ajoutée : l’efficacité (ou la performance) énergétique. Si aujourd’hui, grâce notamment au Grenelle de l’Environnement, cette thématique est un sujet d’actualité, ce n’était pas le cas lorsque la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est lancée dans cette aventure. Elle a fait le choix ambitieux d’être précurseur en relevant ces deux défis.
En effet, en 2003, le service environnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle obtient la labellisation « Pôle d’Innovation technologique » qui devient alors le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises.
Dés sa labellisation, le Pôle d’Innovation comprend qu’il a besoin de locaux pour accueillir son équipe : il fait alors le choix stratégique de construire un bâtiment écologique exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique qui répond aux 14 cibles Haute Qualité Environnementale (HQE) et a un bilan thermique nul.
Achevé en 2009, dans une démarche de haute qualité environnementale et de performance énergétique, le bâtiment du CNIDEP a été nominé en 2008, au PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) de l’ADEME. En 2011, il a également été récompensé par le Prix LQE (Lorraine Qualité Environnement) dans la catégorie « Bureaux ». Hormis l’exposition permanente accessible au public et les visites commentées du bâtiment, le site permet de découvrir le bâtiment en images avec tous les matériaux sains utilisés pour sa construction.
Non seulement, le CNIDEP a atteint ses objectifs mais les poursuit aussi dans le temps puisqu’il réalise son suivi : mesure de la performance énergétique poste par poste, de la qualité de l’air avec 4 campagnes de mesures par an, des champs électromagnétiques et électriques et réalisation d’une analyse de cycle de vie complète du bâtiment tant sur l’enveloppe que sur l’équipement intérieur.
Cliquez pour voir l'ntervention :
Danielle NICOLAS
Présidente (2004-2010)
CMA de Meurthe-et-Moselle
Bâtiment école et expérimental, différents tests et études ont été réalisés dont vous trouverez les résultats ci-dessous :
De nombreuses études ont été réalisées sur le bâtiment, si vous souhaitez y accéder, n’hésitez pas à les télécharger ci dessous :
-> Rapport 2010 Partie 1 ; Rapport 2010 Partie 2 ; Annexes ;
-> Rapport 2011.
-> Suivi des consommations énergétiques Partie 1 ;
-> Suivi des consommations énergétiques Partie 2.
Les sites internet faisant référence à notre bâtiment :